Innovation & Projets

L’innovation, fait partie de l’ADN de l’association AGAPES, que ce soit dans un souci de faire progresser la qualité de service auprès de nos bénéficiaires, ou la qualité de vie au travail des intervenants.

Formation, services aux bénéficiaires, outils professionnels, évolution managériale ou mobilité, les thématiques sont larges, et visent à la fois à suivre les évolutions du métier mais aussi à nous projeter dans l’avenir, et penser le métier d’aide à domicile à plus long terme.

Le projet autonom’lab : se former au Lean Management

Nous avons candidaté au programme de soutien à l’innovation managériale, organisationnelle et économique dans les services d’aide à la personne en 2019 auprès d’Autonom’lab projet issu de la région Nouvelle Aquitaine en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’AG2R La Mondiale. Ce projet est expérimental en France.

Nous faisons partie des 15 structures sélectionnées sur la région Nouvelle Aquitaine (sur plus de 600 structures) ayant l’honneur de suivre ce programme.

auto

Ce programme se réalise sur 2 ans ½ (2019-2022). Nous allons à présent rentrer dans la phase d’étude par un cabinet de consultant. Si cette phase d’étude est positive, nous pourrons suivre un cursus de formation basé sur le Lean Management.

L’objet de ce programme est de se projeter dans une démarche d’amélioration continue, et de préparer l’avenir de notre association A.G.A.P.E.S. par conséquent l’ensemble du personnel participera à ce projet.

Dans le cadre du démarrage des formations Lean Management du programme Autonom’Lab, 5 participants suivent ce cursus de formation sur 8 journées réparties de janvier à mai 2021.

A travers ce cursus de formation, il s’agit de permettre à l’association de se lancer dans la mise en place d’outils pour résoudre les différents problèmes rencontrés et être dans une amélioration continue.

Suite à cette formation, un accompagnement de 10 mois sera réalisé par les consultants d’Autonom’Lab au sein de notre structure, afin de suivre l’application de la démarche.

Nous mettrons en place différents groupes de travail, comme par exemple celui qui a eu lieu le 5 mars autour de l’amélioration des fiches de mission et des comptes-rendus hebdomadaires des maisons collectives.

Emmanuelle, intervenante à domicile

Emmanuelle nous parle de la formation au Lean Management

Nelly, responsable de secteur

Nelly nous présente son métier, et un exemple de mise en application du Lean Management

Projet Re-Santé-Vous (en cours depuis 2019)

En partenariat avec le programme ReSanté-Vous, nous proposons aux personnes âgées que nous accompagnons, de bénéficier gratuitement d’une série de séances de « réveil corporel ».

Cette action a pour objectif de les aider à maintenir leurs capacités. Elle doit aussi permettre aux professionnels qui interviennent auprès d’eux de mieux les accompagner au quotidien.

Après une première évaluation à domicile des capacités de chaque bénéficiaire par un ergothérapeute spécialisé en réveil corporel, ce dernier fait ensuite découvrir le réveil corporel lors d’une première séance.

Par la suite, 6 séances de 20 mn seront réalisées par le professionnel de l’association AGAPES qui intervient chez vous régulièrement.

re

Analyse de pratique avec une psychologue

Nous proposons à l’ensemble des équipes des temps de rencontre en groupe avec une psychologue pour échanger sur leur métier, et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien : des situations potentiellement complexes, parfois sur le plan relationnel avec le bénéficiaire, parfois avec sa famille, parfois avec d’autres professionnels.

Ces réunions et rencontres sont l’occasion de proposer un espace-temps pour pouvoir échanger sur les expériences et ressenti de chacun, et d’apporter un soutien aux équipes.

Ces temps d’échanges, repose sur des principes de respect de la parole, de confidentialité, d’écoute et d’envie d’échanger avec ses collègues.

Il s’agit également de pouvoir apporter de manière collective, des pistes de réflexion sur notre métier et nos pratiques.

32

Utilisation de l’outil numérique à domicile – 2019

Une formation à l’utilisation de l’outil numérique à domicile a eu lieu sur une durée de 3 jours au GRETA de Talence.

L’objectif de la formation pour nos équipes :

  • Être en capacité d’accompagner les personnes en situation de dépendance dans l’utilisation d’outils numériques
  • Être en capacité de prévenir les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux et plus généralement à la navigation sur Internet

Une action expérimentale de formation, à la fois forte et originale, répondant à l’un des enjeux du maintien à domicile : permettre aux personnes dépendantes de rester chez elles et lutter contre l’isolement et la solitude.

Un large éventail de sujets y ont été abordés, allant du téléchargement de fichier, partage de photos, envoi d’email, aux démarches administratives (ameli.fr, impots.gouv.fr) jusqu’aux réseaux sociaux et liens familiaux et amicaux en ligne (Skype, Messenger, …)

personnes-agees-informatique

©2021 Association A.G.A.P.E.S 18 chemin des orphelins 33140 Villenave d'Ornon

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?